Le Rêve de la Luciole

Philippe CONDAMIN : 06 85 244 244
Scylia CONDAMIN : 06 89 38 37 21
ST-JULIEN-MOLIN-MOLETTE
contact@lerevedelaluciole.fr
www.lerevedelaluciole.fr
Tous les cours sont donnés à St-Julien Molin Molette, au 2e étage de la salle des fêtes, dans une jolie salle avec des tatamis au sol.
Le Rêve de la Luciole est un espace d’Exploration des arts du corps et de l’être pour la joie de l’instant. C'est une association indépendante qui ne dépend d’aucune fédération.
Les pratiquants et adhérents y sont considérés comme des acteurs à part entière: responsables de leur évolution personnelle et force de proposition dans les ateliers.
Les cotisations sont investies dans les formations de Philippe et de Scylia, qui sont par ailleurs professionnels indépendants, respectivement céramiste et bijoutière. Ils transmettent notamment en ateliers de Yoga & Relaxation, de Wing Chun & Exploration Martiale, et de Training Corporel...


 
... Leur recherche est guidée par une volonté de “faire simple” : des disciplines au plus proche de l’être, une pratique épurée, exempte de tout folklore.
Cet enseignement s’adresse à toutes les personnes disposées à s’engager sur une voie de recherche intérieure et désireuses de pratiquer des arts de vie en accord avec les fonctionnements fondamentaux de l’être humain.
"Accueillez la vie comme elle se présente.
Ne mettez pas l’accent sur le monde,
mais changez votre attitude à son égard.
Soyez votre totalité et le monde changera."

Jean Klein
YOGA du CACHEMIRE

Dans la tradition shivaïte du Cachemire, le Yoga n’est pas une forme de discipline qui projette un but. Rien ne serait plus faux que d’utiliser le Yoga pour modifier ce que l’on est.
Par opposition aux voies progressives, où l’on cherche à purifier son corps et son mental, la voie directe dans laquelle s’inscrit le Yoga tantrique cachemirien se réfère à l’instant et l’envisage comme l’unique réalité.
Scylia nous propose de laisser de côté le corps conceptuel, avec ses repères anatomiques, et de laisser s’éveiller les sensations tactiles. L’éveil de tous les sens mènera alors à une transparence de la corporalité, et permettra un réel nettoyage des encombrements psycho-physiologiques. Le corps de séparation s’effacera pour laisser émerger le corps de vibration.
Il n’y a donc pas lieu de vouloir ajouter ou enlever quoi que ce soit, cela ne serait que violence, mais plutôt d’observer, d’écouter, d’explorer ce qui est là. C’est dans mon encombrement que je dois trouver ma liberté.
Ce yoga ne demande aucun prérequis, ni une souplesse particulière. Il nous invite à venir pratiquer tel que l’on est. C’est dans une pratique libre d’intention, libre de tout devenir que la joie se révèle.
Cours hebdomadaire avec Scylia : mercredi de 18h30 à 20h15.
Atelier mensuel avec Scylia : dimanche de 9h30 à 15h30.

Le Rêve de la Luciole c'est aussi
des séances psycho-énergétiques individuelles
du Yoga pour les ados
du Training corporel
de la relaxation
WING CHUN
& EXPLORATION MARTIALE

Philippe propose une recherche sur le corps martial avec comme base de travail les traditions du Wing Chun dans plusieurs de ses interprétations, de l’Aikibudo et du Daito ryu ainsi que certaines écoles d’armes japonaises. Depuis plusieurs années ses axes de travail et de recherche sont orientés vers les écoles Yizong de Luo Dexiu et Aunkai de Minoru Akuzawa.
Il s’agit d’une approche corporelle globale visant à redécouvrir les capacités naturelles du corps dans des situations de stress ou de déstabilisation.
L’enseignement est adapté à toute personne, homme et femme, souhaitant rencontrer son corps et son psychisme dans le cadre d’une pratique martiale.
Il ne s’agit pas d’un entrainement sportif ludique, mais d’un travail rigoureux et introspectif permettant un apprentissage profond et subtil (à fleur de peau) qui se grave dans le corps comme la pratique du vélo ou de la natation
L’apprentissage est tactile, sensible, il n’y a pas d’intention de frapper, encore moins de blesser le partenaire mais simplement de tendre, d’étirer, de relâcher et de prendre conscience des antagonismes afin que les membres réagissent tel une branche d’arbre que l’on pousse et qui revient comme un coup de fouet dès qu’on la relâche.
Le corps va retrouver une sensibilité instinctive, “animale”, morphologiquement juste et précise, capable de réagir dans l’instant, sans les calculs de l’intellect qui ne sont que contraction, blocages et statisme pour le corps.
Cours hebdomadaire : lundi de 20h à 21h45.


Share by: