2015

     conférences   2015
(comptes-rendus parus dans le Dauphiné libéré)
20 novembre 2015    La Réussite est-elle source de Bonheur ?   par Catherine Galland
Vendredi dernier, pour le Réseau Info Santé, la thérapeute de Chanas Catherine Galland a apporté différentes réponses à cette question. Elle a d'abord rappelé que le mot de réussite faisait obligatoirement référence à un changement, une évolution, une avancée: "Tout être vivant a en principe des désirs d'améliorer son existence, matérielle ou intérieure."
Un chemin pas toujours facile
Mais cela ne veut pas dire que ce soit facile: "Il faut de la motivation, de la concentration, de la réflexion. Car on a toujours des handicaps, des peurs ou des obstacles à surmonter. On connaît forcément aussi des erreurs et des échecs, qu'il faut arriver à comprendre pour pouvoir les dépasser. Il faut aussi donner de soi-même, car rien n'arrive tout seul." Si on réussit ce qu'on a espéré, on obtient une satisfaction personnelle, ou éventuellement du succès devant les autres…
L'objectif de toute une vie
Le bonheur, par contre, est un état profond et durable qui est plus long à obtenir. On l'obtient si on a l'impression d'être arrivé à être "quelqu'un de bien", respectueux de lui-même et des autres. Autrement dit, réussite et bonheur sont des objectifs de toute une vie, que chacun va s'efforcer d'obtenir à sa manière: "Le bonheur est un état que tout le monde peut arriver à connaître, mais chacun aura eu à trouver des moyens particuliers pour y accéder."

16 octobre 2015             L'Almagramme       par Serge Malvaux
Un logiciel pour aider à retrouver sa personnalité
La présentation de "l'Almagramme", appelé aussi "Altamusica" ou "Signatures fréquentielles", a rassemblé une soixantaine de personnes à l'invitation du Réseau Info Santé. Cette méthode peu connue était présentée par Serge Malvaux, un thérapeute suisse qui s'est présenté comme "accompagnant de personnes en développement". Sa méthode part du principe que chaque être vivant possède une fréquence vibratoire qui lui est propre. Elle utilise un logiciel, mis au point par des chercheurs avertis, qui permet de la retrouver et de la renforcer. A partir des noms et des prénoms qu'on lui donne, le programme propose des suites de sons parmi les 7 notes de la gamme traditionnelle. L'écoute répétée de ces sons permet en principe à la personne de renforcer sa personnalité profonde. Des mélanges d'huiles essentielles sont pris en parallèle pour renforcer les effets.
Une question de mots?
Le public s'est montré intéressé, mais aussi critique par rapport notamment à la fragilité d'un système qui repose sur des mots écrits avec une certaine orthographe. Mais tout le monde a été d'accord pour admettre que des thérapies étaient nécessaires pour accélérer les recherches d'épanouissement personnel. Peu importe peut-être la méthode, si l'intention est forte, de la part de l'intéressé et de ses thérapeutes.

29 mai 2015       L'hypnose   par Martine Clavelli
La dernière conférence de la saison, de l'association Annonay Info Santé a rassemblé une centaine de personnes intéressées par le thème de l'hypnose.
Une affaire d'inconscient
L'hypnothérapeute Martine Clavelli a d'abord rappelé le rôle capital de l'inconscient, surtout dans les premiers âges de la vie: ses perceptions sont plus complètes que celles du conscient et il détermine ensuite des comportements fondamentaux. Il donne des possibilités d'intuition et de créativité, mais il peut entraîner aussi des automatismes impérieux plus désagréables. Car notre image de nous-mêmes et nos comportements avec les autres se sont modelés à partir de nos relations avec nos parents. Relations plus affectives avec la mère, plus ouvertes au monde avec le père…
Une technique relativement accessible
Pour Martine Clavelli, l'hypnose permet d'effacer rapidement de notre inconscient les traces des traumatismes subis qui n'ont plus de raison d'être. C'est pour elle une technique que tout le monde peut maîtriser avec un peu de formation. Elle est utilisée par des médecins anesthésistes. Les thérapeutes "ericksonniens" commencent les séances par un interrogatoire prolongé du patient. On peut apprendre à la pratiquer soi-même en autohypnose. Par contre, son utilisation en spectacle lui semble contestable.

20 mars 2015          L'Ennéagramme    par Jean-Pierre Vaz-Torres
Neuf façons de s'affirmer dans l'existence
A l'invitation du Réseau Info Santé, une cinquantaine de personnes ont pu s'initier vendredi à l'Ennéagramme. Cette méthode permet d'analyser sa personnalité à partir de 9 types de comportements existentiels. Ces attitudes face à la vie et aux autres peuvent être naturelles chez nous. Mais elles sont malheureusement souvent une parade que nous avons adoptée depuis l'enfance pour être bien vus de nos parents ou de notre entourage. A nous de voir si ces choix de valeurs nous ont rendus véritablement heureux et estimables.
Pour apprendre la tolérance
Comme a tenu à le souligner le conférencier Jean-Pierre Vaz-Torres avec bienveillance, cette typologie n'a pas comme but de se condamner, soi-même ou les autres. Elle permet de mieux identifier ses tendances et ses capacités, et d'en éviter les excès.
www.cee-enneagramme.eu
Perfectionnistes, Altruistes, Battants, Romantiques, Observateurs, Loyaux sceptiques, Epicuriens, Chefs, Médiateurs.
Ceux qui ont choisi d'être Perfectionnistes sont des travailleurs de bonne volonté, mais ils ont du mal à lâcher prise. Les Altruistes sont sociables mais peuvent devenir envahissants et prétentieux. Les Battants adorent la réussite, mais au prix de beaucoup de sacrifices. Les Romantiques se nourrissent d'émotions, parfois excessives. Les Observateurs sont des analystes précieux, mais s'isolent trop volontiers. Les Loyaux sceptiques ont le sens du devoir mais sont de grands inquiets. Les Épicuriens prennent la vie du bon côté mais négligent le reste. Les Chefs sont décidés et efficaces, mais facilement cassants. Les Médiateurs sont conciliants, mais trop facilement indécis.
9 janvier 2015        Pollution de l'air intérieur et santé   par Philippe Perrin
Réduire les pollutions domestiques
Il a rappelé bien sûr l'importance de la pollution de l'air extérieur, mais a surtout insisté sur celles de l'air des maisons, qui est souvent plus dangereux.
Quand les maisons n'ont pas de ventilation mécanique, il est nécessaire de les aérer, surtout les chambres, pour enlever l'humidité et faire entrer de l'oxygène.
Produits d'entretien...
Mais il faut surtout se méfier des produits d'entretien, qui contiennent des composants dangereux pour la santé. Toutes les bombes aérosols notamment, qui ne sont pas fait pour être respirées. Grosso modo, trois produits naturels suffisent pour le nettoyage: le savon noir, l'alcool blanc et le bicarbonate.
Cosmétiques, matériaux...
Les produits cosmétiques sont encore plus dangereux: ils sont moins contrôlés et peuvent causer des allergies sévères. Certains contiennent maintenant des nano particules qui peuvent traverser les tissus jusqu'aux organes. Certains matériaux de construction peuvent aussi être polluants, comme les meubles en agglomérés, ou beaucoup de peintures. Il peut donc être prudent, là aussi, de préférer des produits qui ont une certification biologique ou écologique.
Préserver surtout les enfants
Limiter les pollutions domestiques est particulièrement important pour les enfants: ils vivent plus près du sol et leur organisme n'est pas encore très résistant.
Share by: