2018

     conférences   2018
(comptes-rendus parus dans le Dauphiné libéré)

vendredi 23 novembre 2018 

La réflexologie plantaire     par Frédéric Jourdan

Soulager ou guérir avec la réflexologie plantaire


La réflexologie semble avoir été pratiquée il y a 5000 ans au moins en Inde et en Chine, puis en Egypte. En Europe, elle a été remise à l'honneur en 1872 puis en 1930. Actuellement elle est reconnue en Suisse, Allemagne et Grande Bretagne, plus volontiers que chez nous..
C'est une thérapie qui repose sur le fait que les pieds comprennent des grappes de terminaisons nerveuses qui sont directement reliées aux organes du corps. On y trouve 7400 terminaisons, mais qu'on peut regrouper en 70 zones environ. Sur les pieds droit et gauche vus de dessous, on peut imaginer un être humain sur une chaise longue avec la projection des organes sur les pieds, les intestins se trouvant entre la ligne du diaphragme et le talon, et le cerveau au niveau des orteils. Sur le profil du pied, on retrouve aussi le dessin de la colonne vertébrale. On peut aussi retrouver toutes ces terminaisons dans les mains (réflexologie palmaire), sur le visage ou dans l'oreille. Mais les pieds sont particulièrement sensibles.
Au passage des doigts du thérapeute, son ressenti ou celui du patient va permettre de localiser les tensions, ralentissements ou blocages de l'énergie vitale dans telle ou telle partie du corps.
Des stimulations sur ces zones du pied vont provoquer un arc réflexe vers les organes concernés. Elles peuvent être douces ou rapides, précises ou circulaires, selon les effets recherchés: dynamisation, équilibrage, élimination des toxines... Mais le geste du thérapeute n'est qu'un signal qui déclenche le processus d'auto guérison du corps.
Les perturbations énergétiques du corps peuvent avoir des causes externes accidentelles, ou des causes internes chroniques. Elles sont en tout cas liées aux émotions vécues, chaque organe étant dépositaire de certaines émotions: haine ou amour pour le cœur et l'intestin grêle, colère ou bienveillance pour le foie et la vésicule biliaire, tristesse ou joie pour le poumon et le gros intestin, peur ou sérénité pour les reins et la vessie, inquiétude ou empathie pour la rate et l'estomac.

Les gestes de réflexologie ne provoquent pas de miracle immédiat et définitif sur tous les maux. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir, ou ne pas attendre trop longtemps. Les réactions sont aussi variables selon la réceptivité des personnes. Les résultats sont plus rapides sur les bébés ou les enfants… Des résultats très intéressants sont obtenus par exemple pour les problèmes digestifs, les sinusites, les maux de dos, les migraines, les vertiges, l'asthme, la stérilité, les allergies... Mais dans ce dernier cas, il faut rechercher d'abord les intolérances alimentaires qui sont plus nombreuses que ce que l'on croit.

François Bassaget

Frédéric JOURDAN
Réflexologie plantaire, émotionnelle et pédiatrique
1 rue Vincent d’Indy ANNONAY
2 rue des
J ardins SERRIERES
07 50 65 47 29
www.sante-reflexo.fr

Dimanche 28 octobre 2018 à St-Clair

avec La Passerelle d'Espérance

Des dialogues avec des défunts

conférence de Nicole Dron

médiumnité de Sonia Luang

45 secondes d'éternité

L'association La Passerelle d'Espérance a reçu dimanche 28 octobre à St-Clair deux invitées: d'abord Nicole Dron pour son témoignage de mort provisoire, et ensuite la medium Sonia Luang, pour des dialogues avec des défunts.
Nicole Dron est une femme au langage simple et direct, qui parle du monde de Lumière qu'elle a côtoyé avec respect, émotion et humilité. Son expérience date de 1968, mais les êtres de l'autre monde lui ont conseillé d'attendre les années 1980 pour en parler avec l'espoir de pouvoir être entendue. Depuis, elle a écrit deux ouvrages et assure des conférences.
Elle a conservé des souvenirs très vivaces des rencontres qu'elle a fait, mais elle avoue avoir oublié beaucoup de l'univers de connaissance dans lequel elle a baigné un moment. Son arrêt cardiaque n'a duré que 45 secondes, mais elle a eu le temps de vivre et de comprendre une immensité de choses. "Car si notre monde vit avec un temps chronologique, là-bas, tout est là en même temps, simultanément."
....


....
Arrivée dans la lumière, elle a été accueillie par un petit frère qui était mort très jeune, mais qui avait grandi et qu'elle a reconnu sans peine.
Comme d'autres voyageurs, elle a été confrontée à la récapitulation de sa vie et de ce qu'elle avait pu ou non y faire de bien: "Comment j'avais aimé, et ce que j'avais fait pour moi et pour les autres."
Elle a eu des aperçus de l'évolution difficile de la Terre au niveau spirituel, et des avenirs dramatiques qui pouvaient en découler.
....
Livres et témoignages
de Nicole Dron:
-  "45 secondes d’éternité"
-  "Dis Mamie, comment on vit quand on est mouru?"






....
Nicole Dron est revenue volontiers sur Terre pour continuer à aider ses proches et ses semblables, mais avec des convictions affirmées sur le sens de la vie: "La mort n'existe pas. Elle nous permet de se retremper dans une énergie d'amour et dans des connaissances inimaginables. Mais chacun doit évoluer pour être à la hauteur. C'est la vie présente qui peut nous permettre d'évoluer individuellement, de grandir en conscience et d'apprendre à aimer. Il nous faut apprendre à découvrir l'être merveilleux que l'on peut être. Apprendre aussi à différencier les désirs de l'ego et ceux de l'âme. Et petit à petit nous pourrons renaître à des niveaux plus élevés.






Des dialogues profonds
avec les défunts

En seconde partie d'après-midi, la medium clairaudiente Sonia Luang a permis des dialogues entre des personnes de la salle et certains de leurs proches défunts. Avec des photos comme point de départ, des défunts se sont manifestés à son esprit et elle a tâché d'en traduire le plus exactement possible les paroles, les gestes et les sentiments. Les dialogues ont toujours eu comme objectifs de rétablir des contacts positifs ou d'aider à résoudre des difficultés. Certains défunts ont paru vivre ailleurs très agréablement, d'autres plus difficilement. Mais même les enfants morts avant naissance ont pu poursuivre leur existence dans d'autres mondes. Les conseils des défunts à leurs proches toujours vivants ont souvent été d'avoir davantage confiance pour réaliser leurs projets. Ou d'arriver à pardonner ce qui avait pu se passer de fâcheux. Sur Terre comme ailleurs, ce sont les mêmes besoins d'épanouissement et d'affection partagée qui apparaissent essentiels.
François Bassaget

vendredi 12 octobre 2018

La morphopsychologie        par Martine Tardy

Tout peut se lire sur le visage

Une soixantaine de personnes sont venues vendredi entendre la conférence de la morpho-psychologue Martine Tardy. Une spécialiste très expérimentée pour qui chaque visage exprime ouvertement les aspects essentiels de la personnalité. Parmi les repères principaux figurent la forme générale, "dilatée" ou "rétractée". Les dilatés sont tout en rondeur et aiment bien profiter de la vie. L'inconvénient est qu'ils profitent aussi des autres sans grand complexe. Les "rétractés" ont le visage étroit et d'allure plus préoccupée. Ce sont des curieux ou des inquiets, mais qui sont plus fiables. On peut aussi diviser le visage en trois parties, plus ou moins développées: en haut c'est la partie cérébrale, au milieu l'affectif et en bas l'instinctif. Les yeux peuvent être plus ou moins protégés ou avancés, brillants ou ternes. Le nez plus ou moins ouvert ou avancé. De profil on peut percevoir les capacités d'action et d'ambition. L'asymétrie du visage permet de comparer le passé (à gauche) avec la situation présente (à droite). Ces connaissances ont permis à Martine Tardy de conseiller des responsables du recrutement ou d'aider des couples ou des enfants. Et de conclure avec philosophie que "chaque personne est différente, mais a aussi sa beauté; chacun a des points faibles et des points forts dont il doit tenir compte pour réussir sa vie."
François Bassaget / Le Dauphiné Libéré
livres de Martine Tardy
-  Morphopsychologie Traité pratique: Lire le visage et comprendre la personnalité
-  Décoder la gestuelle de votre interlocuteur pour mieux le comprendre
-  J'épouse un dieu, quel homme est-il?
-  Les détails du visage
-  Pratique de graphologie
-  La graphologie pratique
-  Histoire du maquillage
-  Gris-gris et porte-bonheur
-  Porte-bonheur mode d'emploi

conférence Lundis Citoyens du lundi 24 septembre 2018

Se protéger des ondes électromagnétiques

par Bruno Monier, géobiologue

et Catherine Neyrand, kinésithérapeute,

de l'association POEM 26 (Protection contre les Ondes ElectroMagnétiques)

(Le Dauphiné 27 septembre 2018)
Le dernier Lundi Citoyen a rassemblé une cinquantaine de personnes autour du problème des ondes électromagnétiques que nous subissons de plus en plus. Les deux intervenants de la soirée appartenaient à l'association POEM 26 (Protection contre les Ondes ElectroMagnétiques. Elle regroupe des personnes, électrosensibles ou non, soucieuses en tout cas d'alerter sur les dangers de ces diverses radiations.
Des ondes plus ou moins puissantes
Bruno Monier, géobiologue, et donc spécialiste  a d'abord expliqué clairement les phénomènes physiques. Tout courant électrique produit autour de lui un champ qui provoque des ondes électromagnétiques. Si les câbles de télécommunications sont le plus souvent blindés pour éviter ces interférences, nos circuits électriques de maison ne le sont pas, et tous nos appareils électriques nous envoient donc des ondes, parfois même à l'arrêt. Et les nouveaux compteurs Linky aussi. Il s'agit encore là de basses fréquences qui se mesurent en dizaines d'Hertz (Hz). Mais les ondes radios, qui se mesurent en kilohertz, sont 1000 fois plus puissantes. Et les ondes des télécommunications sont en megahertz: 3G, 4G, 5G, wifi, bluetooth, téléphones portables et téléphones fixes mobiles, et même écoute-bébé. Même si chacune de ces émission respecte une norme, leur accumulation en un même lieu multiplie leur influence par effet cocktail.
Le corps n'est pas insensible
Catherine Neyrand, kinésithérapeute et électrosensible, a ensuite présenté le corps comme un organisme vibratoire sensible et fragile. Certaines ondes le traversent, d'autres donnent aux capteurs de la peau des signaux déformants. Il est évident que nous avons donc intérêt à nous protéger. S'éloigner le plus possible des émetteurs extérieurs, éviter la proximité prolongée avec les téléphones mobiles, limiter la présence d'électricité dans la chambre... Certaines personnes sont plus facilement affectées que d'autres: maux de tête, acouphènes, troubles divers. Mais personne n'est à l'abri: le corps réagit à l'électromagnétisme comme à l'alimentation: trop d'exposition finit par provoquer un rejet brutal d'intolérance. Décidément, le monde moderne semble devenir bien dangereux!
François BASSAGET



L'électricité domestique émet des ondes de basse fréquence, mais les télécommunications des hautes fréquences. Les rayonnements médicaux sont officiellement considérés comme ionisants.

juin 2018

Le bien-être, c'est quoi?


par Aude Wagnon, art-thérapeute

Le bien-être...
Nous avons tous une vision différente de ce terme très à la mode. Quelle peut être la définition commune du bien-être que nous recherchons tous? Est-ce que cet état est accessible à chacun?
Selon la définition, le bien-être est un état dit agréable.
Il est perçu au niveau du corps, des émotions et du mental. Il est généré par la satisfaction de désirs ou de besoins. Assouvir un désir va générer un bien-être éphémère. Par contre combler un besoin apporte un état de bien-être profond et durable. Les besoins sont plus relatifs à l’être et les désirs à l’avoir et au faire. Les désirs peuvent contribuer à l’être. Il est nécessaire d’apprendre à distinguer ses besoins de ses désirs.
Le bien-être et la profondeur de cet état varient selon l’aptitude de la personne (ou de celles dont elle dépend) à satisfaire ses besoins fondamentaux pour se maintenir en vie et se développer, s’épanouir, se réaliser.





L’individu, quel qu’il soit, est constitué de divers plans: le physique, l’émotionnel, le mental, le psychique et le spirituel. Toutes ces facettes de l’être sont inter reliées. Elles sont toutes à considérer. Chaque besoin est relié à un ou plusieurs de ces plans. Ainsi un besoin non satisfait génère une perturbation dans un plan et crée une dysharmonie globale. Le bien-être peut se définir comme un état d’équilibre et d’harmonie entre la satisfaction des besoins de chacun des plans. Chaque besoin est à considérer pour atteindre et maintenir un équilibre profond, stable et constant. La priorité des besoins à satisfaire varie d’une personne à l’autre et dépend du plan sur lequel se situe le déséquilibre.
Pour atteindre et maintenir cet état d’équilibre et d’harmonie, il est nécessaire de développer certaines capacités, compétences qui nous ont rarement été transmises. Apprendre à s’écouter, à distinguer ses désirs de ses besoins et à y répondre ?







Chaque individu se développe sur 4 piliers fondamentaux: la confiance en soi, l’estime de soi, la juste image de soi et l’audace. Plus nous apprenons à écouter nos besoins et à y répondre, plus nous nourrissons nos fondations. Et vice versa, plus nous développons ces 4 piliers, plus nous affinons notre capacité à reconnaître nos besoins et à les satisfaire. Les bases se construisent pour l’individu en fonction de la façon dont les besoins fondamentaux ont été comblés par les personnes qui l’accompagnent dans les premières années de sa vie. Rares sont ceux qui ont 4 bases solides. Par là-même, exceptionnels sont ceux qui ont appris à combler tous les besoins indispensables.Comment le bien-être intérieur peut influencer le monde extérieur?
Mais, une chose est sûre: l’univers des possibles est présent en chacun de nous et ne s’achète pas. La voie du bonheur nous oriente vers l’intérieur et ne se trouve pas à l’extérieur.







Nous avons tous le pouvoir de choisir d’aller en nous et d’y découvrir nos trésors. Chacun peut alors décider de faire de sa vie un enfer ou le paradis.Quels que soient l’inné et l’acquis de la personne, adulte, elle est la mieux placée pour s’apporter ce dont elle a besoin. Selon le regard que nous posons sur nos expériences de vies, nous pouvons saisir les opportunités qu’ elles nous proposent pour cheminer et évoluer. Le bien-être dépend de notre manière de percevoir la vie, les expériences, les évènements. Comment apprendre à poser un autre regard sur soi pour s’emparer des cadeaux perpétuels que la vie nous offre pour grandir ? Comment ce qui se passe à l’extérieur de soi peut impacter le bien-être intérieur? Comment le bien-être intérieur peut influencer le monde extérieur?
Il est souvent complexe de maintenir l’équilibre de cet état de bien-être dans sa vie privée comme dans sa vie professionnelle. Pourquoi est-ce difficile de concilier les deux?

En résumé:

Le bien-être peut se définir comme un état agréable d’équilibre et d’harmonie entre la satisfaction des besoins des plans physique, émotionnel, psychique, mental, spirituel.

Le bien-être, l’harmonie sont accessible à tous.

Créer son bonheur sous-entend faire des choix: chercher à l’intérieur, se réapproprier son propre pouvoir et lire ce qui se passe à l’extérieur de soi comme un encouragement perpétuel à grandir.

Devenez le roi et la reine de votre royaume intérieur!

Aude Wagnon

vendredi 1er juin 2018       

Les soins énergétiques        par Corinne Lebrat

La vie énergétique du corps
Vendredi soir, à la salle du Gola, la bio-énergéticienne Corinne Lebrat a présenté le fonctionnement énergétique du corps: "Toute petite, déjà, j'avais des facilités à ressentir chez les autres d'autres choses que leurs attitudes visibles. Et je me suis aussi aperçu progressivement que j'avais des facilités à soigner mes semblables sans autres instruments que mes mains et mon corps. Mais je me demandais aussi qu'est-ce qui fait qu'un corps est vivant et qu'un cœur continue de battre. J'ai été contente de trouver la réponse avec les flux d'énergie: énergie du haut qui nous pénètre par le sommet du crâne, énergie du bas à laquelle on se relie par les pieds. Et la médecine chinoise me l'a confirmé, avec les réseaux de méridiens qui nous parcourent de haut en bas."
Le corps reflet de nos émotions
Reste à expliquer les dysfonctionnements qui nous affectent facilement. Pour Corinne Lebrat, il n'y a pas de doute: "Notre corps, avec sa morphologie et ses tensions, est le reflet de l'énergie qui nous constitue. Et ce sont les émotions qu'on a pu subir qui arrivent à perturber la circulation des énergies." Selon le type d'émotion, ce sera tel ou tel méridien ou tel ou tel organe qui sera affecté. Et chaque articulation du corps symbolise notre insertion dans l'existence.

Des ressentis à développer
La tâche du thérapeute est donc déjà d'arriver à ressentir où se situe exactement dans le corps le malaise de départ. Il peut arriver à débloquer et remettre en fonctionnement idéal le circuit ou l'organe affecté. Mais comme c'est le patient qui s'autoguérira durablement, il vaut mieux qu'il ait conscience de son problème pour ne pas y retomber. Quant au fait de soigner, "tout le monde est capable de faire du bien aux autres, on le fait instinctivement avec ses proches. Par contre on a plus ou moins de facilités à donner et à soigner. La plupart des gens aussi, n'ont pas l'habitude d'identifier ce qu'ils ressentent de l'énergie des autres. Mais c'est quelque chose que chacun peut arriver à trouver et à développer avec l'habitude."
François Bassaget

vendredi 27 avril 2018       

Se soigner pour soigner la Terre        par Alain Boudet

Ses livres
•Le réseau énergétique des lieux sacrés, 2016
•Pourquoi vivons-nous? 2011
•Voyage au cœur de la matière plastique, 2003
www.spirit-science.fr.

Vendredi soir, c'est un scientifique de formation, mais aussi philosophe humaniste, Alain Boudet, qui a établi des ponts entre deux domaines qu'on peut juger inconciliables: d'un côté, la réalité concrète de la matière et des techniques; de l'autre, les sentiments, désirs et souffrances des êtres humains.
Reprenant en fait les façons de voir des Amérindiens, il a présenté notre Terre comme un organisme vivant qui souffre réellement: "privée de respiration, empoisonnée, blessée et violée sans ménagement, elle est comme une mère généreuse qui n'est pas respectée."
Au vu des résultats de certaines expériences scientifiques, Alain Boudet estime aussi que la pensée influence la matière. Et donc que notre planète est aussi affectée par nos peurs, notre irrespect, notre agressivité, notre violence. Et donc, si les catastrophes naturelles empirent, c'est en fait que "la Terre s'ébroue, pour se débarrasser de siècles de mauvais traitements".
Il pense donc que le moment est bienvenu pour changer de valeurs de vie. Face aux égoïsmes de toutes sortes, préférer les valeurs de solidarité et de paix. Et au niveau individuel, des transformations en plusieurs étapes: éviter d'exiger et d'attendre des autres, prendre conscience de nos blessures personnelles, et les soigner en utilisant "notre puissance intérieure de guérison, la Lumière de notre essence, pour pouvoir participer joyeusement à la vie."
François Bassaget

conférence Université pour tous du vendredi 30 mars 2018

Le microbiote intestinal:
ces bactéries qui nous gouvernent

par le professeur Dominique Le Guellec

(Le Dauphiné 1er avril 2018)
Les auditeurs de l'Université pour tous n’ont jamais été aussi nombreux (150 personnes) pour recevoir le professeur Dominique Le Guellec venu parler du microbiote intestinal. "Même si souvent on ne le considère pas comme un organe, l’intestin est le poste central de notre vie, notre deuxième cerveau", déclarait-il. "On a dans le ventre 100 000 milliards de bactéries. Cela représente, selon les personnes, un à deux kilos de bactéries, et dans un gramme d’excréments il y a 10 milliards de bactéries. Un vrai écosystème ! Cent millions de neurones font également communiquer l’intestin avec le cerveau. Les bactéries soignent aussi. Les recherches montrent qu’en inoculant des bactéries (greffes fécales), on développe le système  immunitaire et on peut soigner l’obésité, par exemple. Des pistes encourageantes existent pour l’autisme, l’anxiété, voire le cancer», déclarait le conférencier.
"Le microbiote gouverne en association la personnalité, le sommeil, la mémoire, la faim, la satiété, les préférences alimentaires, la longévité. Le microbiote devient un médicament." Il précisait que nos sociétés développées ont un déficit de 40% par rapport à des hommes vivant dans des tribus africaines.
Alors au-delà des transplantations fécales, manger équilibrer, avoir plus de souplesse vis à vis de l’hygiène, manger des aliments prébiotiques (contenant des fibres végétales), comme les poireaux, et des aliments porteurs de probiotiques (bactéries), comme les yaourts, tout cela aide à maintenir un microbiote en bon état.
Jean-Claude Martinon


vendredi 23 mars 2018       

L'eau est-elle physique?         par Jacques Collin


L’association “Annonay Réseau Info Santé” a reçu, vendredi soir à la Halle des Muletiers, Jacques Collin. Depuis 30 ans, il s’intéresse aux capacités et aux énergies cachées de l’eau. Une soixantaine de personnes ont suivi avec intérêt le propos de ce “jeune homme” de 85 ans, enthousiaste à expliquer comment l’eau, qui amène à la construction de la vie, reste une grande énigme pour la science. Elle compose 70 % de notre corps et son étude relève tout autant de la biologie, de la chimie, que de la physique quantique.
En transportant des informations électromagnétiques, l’eau véhicule des informations diverses mais, de nos jours, sa qualité est devenue problématique. Mise en bouteilles plastiques, polluée, l’eau que nous buvons devient une “eau morte”, qui peut bloquer les échanges cellulaires et placer peu à peu les humains sur des terrains de dégénérescence. Déplorant que l’on fasse taire aujourd’hui certains scientifiques qui explorent ses qualités inconnues, Jacques Collin a expliqué comment, selon lui, il était nécessaire de mieux comprendre le rôle de l’eau vivante dans notre vie, et l’utilité de consommer une eau purifiée ou dynamisée pour reconquérir notre santé.
Jacques Collin a confié aussi des expériences vécues auprès de divers organismes nationaux ou internationaux qui laissent à penser que des énergies considérables et beaucoup plus naturelles pourraient être développées. Il laisse entendre que les responsables politiques ou économiques nous cachent en fait beaucoup de choses qui pourraient changer les façons de vivre sur la planète.
Christine Rivel-Ruffin

Ses livres
"L'eau, le miracle oublié", 1990.     "L'insoutenable vérité de l'eau", 1997
"L'eau-delà de l'eau" 2011.
     www.editions-tredaniel.com

Ses conférences en vidéo

"Les pouvoirs de l'eau" (1h16)      "L'eau-delà de l'eau" (52')

conférence au salon Bien-être d’Étoile,

le 10 mars 2018

Quelle eau boire?

par Loïc Sallet

Les préoccupations sur l'eau étant d'actualité, des conférences sur la dynamisation de l'eau étaient à l'affiche du salon Bien-Être d'Etoile les 10 et 11 mars 2017. Elles ont été assurées par Loïc Sallet, un chercheur indépendant sur ce sujet depuis 2008 et qui a réalisé plusieurs films documentaires.
Pour Loïc Sallet, l'eau est un élément captivant, et encore en partie mystérieux. C'est en tout cas l'un des quatre éléments de la création, avec la terre, l'air et le feu. Il compose, en poids, 70% de notre corps, mais 99% en nombre de nos molécules.


site de Loïc Sallet: http://www.amilo.earth/
les cristaux de Masaru Emoto: http://messagesdelanature
Des éléments indésirables
Il semble donc évident qu'une eau de qualité est nécessaire pour nous maintenir en bonne santé. L'eau contient aussi des minéraux, mais qui sont plus ou moins assimilables. En principe, ils ne sont assimilables qu'en sortie proche de la source, et encore. Il faut donc éviter certaines eaux "minérales" qui affichent en composition plus de 100 milligrammes de "résidus à sec". On trouve aussi malheureusement dans l'eau des éléments dangereux pour notre organisme qui ne sont pas filtrés par les stations: restes de pesticides, de détergents, de médicaments, d'hormones, de métaux lourds... Même certaines eaux en bouteilles en contiennent. Pour éviter les bactéries dangereuses, on lui ajoute parfois du chlore, mais ce produit tue aussi les bactéries utiles de notre système digestif.
..........

..........
Filtrer son eau
La filtration semble donc nécessaire. Plusieurs systèmes existent. Mais, qu'il s'agisse d'osmose inverse, de céramique ou de charbons, tous ces systèmes nécessitent un remplacement régulier de leurs membranes. D'autant plus que les bactéries retenues prolifèrent volontiers avec l'aide de la chaleur ambiante et de la lumière. Le procédé le plus intéressant semble être un filtre à charbon enrichi de métaux antibactériens comme l'argent, le cuivre ou le zinc.
L'eau de la cuisine, pour boisson et cuisine, apparait comme la plus urgente à filtrer. Mais on a intérêt à filtrer aussi celle de la salle de bains: car la peau absorbe les polluants sans défense particulière. Il vaut mieux alors filtrer l'ensemble des eaux de la maison.
Dynamiser son eau
Cela fait plusieurs décennies qu'on a découvert que, dans certaines conditions, l'eau avait des qualités particulières. Celle notamment d'améliorer l'immunité et la tonicité de notre organisme. Certaines sources ont ainsi la réputation de pouvoir guérir. L'eau courante des ruisseaux semble plus vivante et oxygénée. Pour une eau éloignée de ses sources, la dynamisation la plus efficace semble pouvoir résulter d'une agitation en tourbillon, qui fait penser aux tornades, aux galaxies ou à la torsade de l'ADN.
..........



..........
L'eau sensible aux bons sentiments?
Les expériences du Japonais Masaru Emoto ont aussi montré qu'une eau pouvait être sensible à de bonnes intentions de la part des humains: une fois congelées, ces eaux laissent apparaître de magnifiques cristaux harmonieux. Il semble ainsi que l'eau se fera plus agissante si on la traite avec respect et reconnaissance. Cet élément mobile aux propriétés multiples pour notre corps est sans doute encore plus vivant qu'il n'y parait.
François Bassaget

janvier 2018

L'année 2018 en numérologie humaniste:

développer la confiance en nous face aux "enfumages"

par Jacqueline Galland, psychopraticienne à Annonay


Cette année nous demande d'être attentifs à notre sensibilité, d'être à l'écoute de nos ressentis, de prendre conscience de notre intuition et de la développer.

2018 = 20 / 18
Si les années 1900, avec le chiffre 19, ont permis beaucoup de découvertes, les années 2000, avec le chiffre 20, représentent la notion de soin, de laquelle découlent les notions de protection, d'attention, de guérison. Cela entraîne le développement et la mise en place de qualités telles que le respect, la bienveillance, la compréhension, l'écoute active, la compassion, l'amour…
Il faut d'abord appliquer ses qualités à soi-même, puis aux autres, à notre environnement végétal et animal, à la planète…
Quant au chiffre 18, il représente les illusions, les pièges, les mauvaises surprises. Il est donc indispensable de se connecter à son intuition pour aller au-delà des apparences afin d'éviter les conflits et se protéger des trahisons et de l'enfumage. Il faut également éviter le "laisser-faire" en étant dans l'action réfléchie.

voir aussi le site www.numérologie-humaniste
2 + 0 + 1 + 8 = 11
Le 11 est un "nombre maître". Il fait apparaitre deux fois le chiffre 1, qui représente le masculin et la relation au père, avec ses lois qu'il nous faut apprendre à transgresser.

2018 = le 2, le 1, le 8
Pour gérer les difficultés du 18, il nous faut sortir du registre "affectif-émotif" qui trouve ses racines dans l'enfance, dans la relation à la mère (2) et au père (1). Nous avons intérêt à renforcer notre propre féminin, et à oser transgresser la loi du père.


20 + 18 = 38
Le 38 nous exhorte à développer notre vie dans le confort de l'amour et de la bienveillance. Le 3 est le chiffre de la communication: savoir s'exprimer, s'écouter et écouter. Le 8, chiffre des énergies, nous encourage à canaliser nos énergies et à leur maintenir une circulation harmonieuse.

En résumé, 2018 est une année riche en émotions de tous ordres. Si nous désirons bien la vivre, il nous faut rester dans le respect, la bienveillance, et demeurer à l'écoute de notre intuition, en un mot: avoir confiance en soi.

jeudi 11 janvier 2018

Magnétisme et Géobiologie         par Jacques Blanc, géobiologue


Devant une centaine de personnes, jeudi, salle du Gola, le géobiologue Jacques Blanc a commencé par affirmer la présence du magnétisme sur Terre: "Tout ce qui est sur Terre produit des vibrations magnétiques, à commencer par l'ensemble de notre planète: son halo électromagnétique nous protège des vents solaires. Des vibrations sont aussi émises par les êtres vivants, mais aussi par les plantes, les roches, l'eau…
Au niveau des risques de perturbations, les veines d'eau souterraine, par exemple, concentrent les émissions électromagnétiques naturelles et peuvent déranger les végétaux, les animaux et les hommes. Notre société en produit aussi avec les lignes à haute tension, les relais téléphoniques, les ordinateurs…"

Des menhirs "magnétisés"
Mais la plupart des excès électromagnétiques arrivent à être soignés par les géobiologues. Notamment en posant à l'amont des perturbations des "menhirs" rocheux (de dimension réduite) qui servent d'antennes dispersantes et équilibrantes: "Les Celtes savaient déjà aussi "magnétiser" ces pierres, c’est-à-dire leur donner des informations, et à les faire fonctionner en réseaux. Mais peu à peu notre civilisation a perdu ces capacités de ressentir notre environnement. Mais il ne tient qu'à nous de nous exercer à retrouver ces perceptions."
Une attitude d'ouverture et de respect
Pour devenir familier avec les phénomènes géobiologiques, Jacques Blanc a insisté sur l'importance des intentions: "Il faut savoir ouvrir son cœur, demander quelque chose de juste, vouloir remettre les choses et les personnes en équilibre, et remercier la vie et la nature. Les possibilités de la pensée et de l'esprit sont bien plus grandes qu'on ne croit." Mais, quand il se sert de son magnétisme pour soigner des personnes, il s'est montré humble: "C'est toujours la personne qui se soigne elle-même, nous, on aide à la mettre en confiance, à lui redonner espoir. Il faut respecter aussi les doutes, les peurs et les terreurs. Si possible leur permettre de s'exprimer. Car elles ont leur raison d'être et ce doit être considéré comme sacré."
François BASSAGET
voir aussi le site de Jacques Blanc:
https://geobiologie-spiritualite.blog4ever.com

Share by: